0970 711 333 contact@dephystech.com

Les Onduleurs

Un onduleur, c’est quoi ?

Un onduleur permet de protéger vos appareils contre la foudre, de filtrer les parasites et de les faire fonctionner assez de temps lors d’une coupure de courant grâce à la batterie pour les éteindre correctement.

Comment fonctionne un onduleur ?

En basculant sur la batterie, l’onduleur prend le relais de l’alimentation électrique quand celle-ci est défaillante quelle qu’en soit la raison. Cette autonomie est variable, et permet de sauvegarder un travail en cours, de terminer une tâche, de récupérer un contenu … avant l’extinction manuelle ou automatique de l’équipement et éviter de perdre des données ou d’endommager l’appareil.

L’onduleur permet aussi de stabiliser la tension et ainsi éviter les surtensions ou sous-tensions qui peuvent endommager les appareils, d’absorber les pics de tension qui peuvent survenir par exemple si la foudre frappe votre foyer.

Les différents types d’onduleur ?

Il existe trois principaux types d’onduleur :

  • Les onduleurs off-line : C’est l’onduleur le plus classique, lorsqu’une baisse ou une surtension arrive l’onduleur ouvre un relais et c’est donc sa batterie qui fournit l’électricité le temps de la coupure. Cependant la batterie ne se déclenche pas lors de faibles variations de la tension. Cela n’est pas trop dérangeant pour les ordinateurs car leur alimentation est généralement capable de gérer de petites variations.
  • Les onduleurs Line-interactive : Leur fonctionnement est le même que pour les onduleurs off-line à la différence qu’ils sont capables de gérer les faibles variations de tension car ils sont équipés d’un régulateur de tension. Le délai lors du passage sur la batterie est également plus court que pour les onduleurs off-line. Ils offrent donc une protection supplémentaire.
  • Les onduleurs on-line : Ce sont les onduleurs qui offrent le plus de protection mais ce sont aussi les plus chers. Le fonctionnement est très différent des deux autres. En effet ils fonctionnent constamment sur la batterie, il n’y a donc aucun délai lors d’une coupure.

Quelle puissance choisir pour mon onduleur ?

La puissance d’un onduleur est donnée en KVA (Kilo Volt Ampère) et non en Watts. Pour choisir l’onduleur qui correspond à la puissance des appareils que vous comptez brancher dessus, il suffit de connaître la puissance en Watt de tous vos équipements et de la multiplier par 1,6. Voici donc la formule :

Puissance nécessaire (Va) = Puissance de vos appareils (Watts) * 1,6

En résumé :

  • Pour la simple protection de son ordinateur sans se ruiner : Choisissez un onduleur off-line qui devrait amplement suffire et qui a l’avantage d’être peu couteux.
  • Vous avez des soucis de variation de tension : Choisissez un onduleur line-interactive qui, en plus de gérer les coupures de courant, est équipé d’un régulateur de tension.
  • Vous avez des équipements plus sensibles à protéger (Serveur, Vidéoprojecteur …) : Préférez un onduleur on-line qui permettra d’éviter complètement toute coupure mais aussi de gérer parfaitement la tension.

Vous avez un doute ? Vous souhaitez vous équiper ? Contactez nous au 0970 711 333 ou contact@dephystech.com

Nous retrouver

Dephystech
190 avenue Marcel Pagnol
84110 Vaison-la-Romaine

Nous contacter

Tél. : 0970 711 333
Mail : contact@dephystech.com
Support technique : support@dephystech.com