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News – Fin de l’impression des tickets

A partie du 1er janvier 2023, les tickets de caisse, de carte bancaire, les bons d’achat ou autres bons promotionnels, ne seront imprimés que sur la demande expresse du consommateur en application de l’article L. 541-15-10 du Code de l’environnement de la loi Anti-gaspillage votée il y deux ans. Le but affiché est de réduire ce flot de papiers, estimé à 33 milliards chaque année par le gouvernement. Il s’agit aussi de réduire le contact des consommateurs avec les substances dangereuses pour la santé présentes sur 90% des tickets de caisse, telles que le bisphénol A, classé comme perturbateur endocrinien.

Bien que ces tickets soient majoritairement jetés, ils font tout même office de preuve d’achat, indispensable pour faire marcher une garantie, obtenir un remboursement ou un échange. Ils sont aussi dans bien des cas très utiles pour se prémunir d’une erreur de caisse, faire ses notes de frais ou sa comptabilité. Alors comment appliquer la loi tout en satisfaisant vos clients ?

La possibilité de valider une transaction sans impression de ticket est par ailleurs déjà intégrée dans le logiciel de caisse installé par DephysTech. Il est tout aussi possible d’indiquer dans la fiche client s’ils souhaitent ou non-recevoir un ticket dématérialisé. Opter pour l’envoie des tickets par mail semble en effet le plus simple et le plus facile à mettre en place. Pour autant il est impératif de respecter la réglementation sur la protection des données (RGPD) et obtenir le consentement de vos clients lors du passage en caisse.
D’autres solutions sont à l’étude comme la génération d’un QRCode pour chaque tickets, QRCode que le client pourra flasher afin de retrouver son ticket personnel.

Vous avez des interrogations sur ce sujet ? N’hésitez pas à revenir vers nous.

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